Une cérémonie en plein air... unique !

Dans la Caraïbes, bien souvent les couples s'unissent à l'église devant un prêtre, un pasteur etc... C'est pour eux une continuité de leur foi.

D'autres mariés en revanche, choisissent de s'unir hors murs, en plein air, parfois de manière religieuse, parfois non.

Comment rendre unique cette cérémonie, partie centrale du mariage ?

Voici nos petits conseils pour faire de cette célébration un moment hors du temps, à votre image.






Toutes les cérémonies en plein air ne sont pas laïques !

Une cérémonie laïque définit une cérémonie non religieuse, et plus généralement célébrée de manière informelle dans l'univers du mariage.

Elle est librement choisie par les mariés quand ils ne souhaitent pas s'unir à l'église ou quand ils ne le peuvent pas.

Les mariés choisissent un ou une maitre(sse) de cérémonie qui aura la parole pour être le fil conducteur tout au long de la célébration.

Ils peuvent sélectionner des personnes qui prendront la parole, profiter des surprises qui leur sont réservées, se lire des vœux/promesses, et finir par un acte qui scelle cette union.

Les cérémonies religieuses en plein air peuvent aussi avoir cette forme, avec quelques différences comme celle d'une personne issue d'un cadre religieux qui célèbre l'union.




Qu'est ce qui rend unique une cérémonie en plein air ?


- Le cadre : choisissez-le en fonction de vos goûts et des possibilités qui vous sont offertes ! Jardin, plage, forêt, rivière, il y a foule de choix, mais sont-ils tous adaptés ?

Pensez qu'il faudra installer des chaises, une arche ou un élément de décor en rapport avec votre thème, éventuellement un pupitre ou une table.

Notez également qu'il est préférable d'avoir des toilettes à proximité, un point de rafraichissement si votre cérémonie dure longtemps, et de quoi vous abriter en cas de forte chaleur ou de forte pluie.




- La décoration : une fois votre cadre choisi, pensez aux petits détails ! Une allée décorée où la mariée marchera aux bras de son papa, une arche décorée où se tiendra le maitre de cérémonie, des petits éléments accrochés aux chaises, des guirlandes dans les arbres etc... Les petites touches qui vous feront plaisir et mettront des étoiles dans les yeux de vos invités !




- Le maitre de cérémonie : c'est celui (ou celle) qui fera de ce moment un moment unique ! Une touche d'humour, un peu d'émotion, des phrases philosophiques, à vous de choisir la personne qui vous touche, qui rapprochera par ses mots vos deux familles et dont vous vous rappellerez le discours dans vos vieux jours !



- Les discours : Si c'est une célébration religieuse, alors le discours de l'officiant prendra une part importante de votre cérémonie, prenez le temps de discuter avec cette personne afin que les choses se déroulent comme vous le souhaitez et qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises. N'hésitez pas à lui dire ce que vous aimeriez et surtout ce que vous ne voulez pas du tout, après tout c'est quand même votre mariage ! Pour ce qui est du reste de votre cérémonie, il vous faudra simplement rester assis et apprécier les discours surprise !




- La musique : Là encore, des choix importants seront à faire, musique d'entrée, musique de sortie, peut-être même un peu de musique pendant la cérémonie qui sait ?

Faites en fonction de vos goûts et affinités, vous pouvez choisir la prestation d'un DJ qui passera les morceaux choisi, d'un ami qui vous dépannera en mode "selecta", d'un groupe live qui pourra interpréter des morceaux qui vous tiennent à cœur, ou d'un simple musicien qui avec son instrument ajoutera la touche musicale manquante.




- VOUS ! Vous serez les protagonistes principaux de cette cérémonie, et vous la rendrez uniques ! Pour sceller votre union, vous avez de multiples choix ! Lire vos voeux (si vous n'êtes pas pudiques), chanter, danser, prier, ou encore verser du sable dans un vase, planter un arbre, sceller une urne etc... votre choix reflètera certainement vos personnalités, pour rendre cette célébration unique et à votre image.



Les spécificités 100% "caribbean" :


- La météo : Qui dit plein air, dit beau temps ! Malheureusement cela reste encore aléatoire sur notre île, cependant vous pouvez quand même privilégier la période du carême, connue pour être une saison de sécheresse et donc... ensoleillée !


- Qui dit soleil dit aussi chaleur ! Choisissez une heure pendant laquelle vos convives pourront profiter de la cérémonie sans "cuire" au soleil ! Evitez donc dans la mesure du possible de programmer votre cérémonie entre 11h et 15h. Si vous n'avez vraiment pas le choix, pensez à des chapiteaux, des ombrelles et/ou des éventails. Une autre possibilité s'offre à vous (selon les possibilités de l'endroit bien entendu), c'est d'établir le lieu à l'ombre d'un grand "pyé bwa" !




- Si vous connaissez la durée de votre cérémonie et savez qu'elle sera plutôt longue, vous pouvez faire installer un bar pas trop loin du lieu de la célébration. Par jour de beau temps, la chaleur pourra s'avérer écrasante, offrez donc à vos invités la possibilité de se rafraichir avec des boissons mise à leur disposition. Les mamans, enfants et personnes plus âgées apprécieront.


- Si vous cherchez une idée originale pour sceller votre union, à la place du très connu vase de sable coloré versé à deux, vous pouvez sceller une caisse de rhum que vous ouvrirez quand vous l'aurez décidé ! Agrémentez-la de lettres d'amour, de photos de vous deux... et vous aurez une capsule temporelle personnalisée et chargée en émotions à découvrir !



- Si vous rêvez d'une cérémonie en bord de mer, renseignez-vous sur les formalités auprès de la municipalité de la plage de votre choix.

Vous pouvez aussi faire le choix d'une plage privatisée par un restaurant ou un bar de plage si le nombre de convives n'est pas trop élevé. Certains hôtels proposent également la cérémonie sur la plage.



En définitive, ce qui compte ce sont vos envies, vos souhaits et vos goûts ! Car c'est le moment clé de votre mariage, celui ou vous plongerez vos regards l'un dans l'autre pour vous dire que OUI vous voulez vous aimer toute votre vie...


Vive l'amour !






Suivez-nous sur

FACEBOOK

 

  • Facebook Round

Jetez un oeil à

VIMEO

 

  • Vimeo Round

Découvrez notre

INSTAGRAM

 

  • Instagram - Black Circle
  • Flickr rond noir

Nous sommes sur

FLICKR

 

Faites un tour sur

YOUTUBE

Site web réalisé avec la "Caribbean Touch" par Un Jour au Soleil