Un ornement de coiffure fait-main, ça vous dit ?

Le confinement c'est l'occasion de créer ! Une véritable passion pour moi 🤗

Je me suis dit que ce serait bien de partager avec vous une petite idée de DIY très facile à réaliser. Vous êtes prêts ? C'est parti !


Je suis partie sur l'idée d'un ornement bohème/vintage avec un peu de nature et un mélange de matières pour un rendu tout plein de légèreté ! Ce genre d'accessoire est parfait pour une cérémonie civile, mais il peut tout à fait être adapté pour une cérémonie religieuse ou laïque, il suffira de changer quelques éléments à votre guise.




Niveau de difficulté : Facile

Coût : Une quinzaine d'euros

Temps : Une quarantaine de minutes en tout, mais vous pouvez faire un petit peu chaque jour 😊


Pour réaliser cet ornement de coiffure, il vous faudra

- De la colle forte / un pistolet à colle

- Du vernis colle

- Des paillettes

- Du ruban jute ou du ruban tout court

- Du fil de pêche transparent

- Du voile léger

- Des fleurs et feuilles artificielles

- Des strass et perles à coller

- Du carton

- Des ciseaux

- Une pince "tic-tac" (je ne sais pas comment on appelle vraiment cette

pince 😅)

Et... des plumes !

Bon, ça c'est la liste de ce que moi j'ai utilisé, mais bien évidemment en fonction de vos goûts et de votre thème, il est modifiable ! Vous pouvez le faire plus coloré, plus petit ou plus gros, avec plus de voile, ou avec du voile plus rigide bref, vous pouvez vous faire plaisir ! Dernière chose, j'ai utilisé une pince car c'est ce que j'avais sous la main (confinement oblige), mais vous pouvez remplacer par un peigne par exemple.


Let's go !

J'ai commencé par tracer un cercle sur mon carton que j'ai découpé. Puis j'ai recouvert ce cercle de rubans de jute en vertical et horizontal, l'un sur l'autre, de façon à recouvrir totalement le cercle.


Ensuite j'ai confectionné mon noeud ! J'ai découpé un bout de dentelle et un bout de ruban en jute. J'ai d'abord attaché le rectangle de dentelle au milieu avec mon fil de pêche pour obtenir une base de noeud. Ensuite j'ai déposé cette base en dentelle sur mon rectangle de jute. J'ai ensuite attaché les deux ensemble avec du fil de pêche que j'ai recouvert d'un ruban plus fin. Pour finir j'ai collé une petite perle au centre.


Troisième étape, le voile ! J'ai coupé de manière un peu inégale un rectangle de voile que j'ai replié puis enroulé pour réaliser un noeud.

Comme je trouvais les bords un peu inesthétiques, j'ai décidé de les recouvrir de paillettes ! Pour cela, j'ai posé délicatement à l'aide d'un petit pinceau du vernis colle sur les bords, puis saupoudré de paillettes. Une fois les bords secs, j'ai coupé minutieusement les fils qui dépassaient. Ensuite j'ai collé mes petits strass et perles de manière éparse sur le voile.

Quatrième étape et pas des moindres : le montage ! Mettez vos pistolets à colle à chauffer 🤣

Avant de coller, faites des essais, posez sur votre base en carton recouverte de jute les éléments que vous souhaitez voir en résultat final, vous aurez une idée de ce qui rend bien et ce qui rend moins bien.

Par exemple, j'avais prévu beaucoup plus de fleurs, mais ça chargeait trop l'ensemble, en revanche je n'avais pas prévu les plumes mais je les ai mises pour ajouter cette touche de légèreté qui manquait !

Une fois votre idée définitive validée, vous pouvez coller l'ensemble des éléments sur votre base en jute.

Dernière étape : Rendre l'ornement "portable" ! Toujours avec mon pistolet à colle, j'ai déposé quelques points sur l'arrière de ma base en jute puis j'y ai déposé ma pince.

Et TADA !

Alors il ne sera peut-être pas aussi "parfait" qu'un accessoire acheté en magasin, pour ma part je regrette de ne pas avoir utilisé des paillettes plus grosses sur les bords pour qu'elles soient plus visibles de loin.

MAIS ! Vous aurez le mérite d'avoir réalisé par vous-même une pièce unique de votre mise en beauté, et selon moi cela vaut toute la perfection du monde !


Belle création à vous et n'hésitez pas à me tagger sur vos réalisations #UJASBLOG !


Vous pourrez trouver le matériel pour créer dans les magasins d'art déco type Centrakor, Foire-Fouille, Le Lézard Créatif ou sur internet.

Suivez-nous sur

FACEBOOK

 

  • Facebook Round

Jetez un oeil à

VIMEO

 

  • Vimeo Round

Découvrez notre

INSTAGRAM

 

  • Instagram - Black Circle
  • Flickr rond noir

Nous sommes sur

FLICKR

 

Faites un tour sur

YOUTUBE

Site web réalisé avec la "Caribbean Touch" par Un Jour au Soleil