Un EVJF original et créatif en Martinique [partie 1] !

On va aborder un aspect du mariage qui est plutôt plaisant, et même très plaisant...

Parce que dans toute cette organisation, ce stress, ces idées en pagaille, il faut un break avec les bonnes personnes non ?

On va aborder un aspect du mariage qui est plutôt plaisant, et même très plaisant...

Parce que dans toute cette organisation, ce stress, ces idées en pagaille, il faut un break avec les bonnes personnes non ?

Alors parlons de l'enterrement de vie de jeune fille !

Pas celui avec bizutage, déguisement, gages et jeux en pleine rue, non.

Celui posé, avec un joli décor, des animations sympas, et une good vibe.

Non pas que les evjf avec gages n'aient pas une good vibe hein ! Mais les evjf girly sont de plus en plus tendance, surtout depuis l'apparition d'Instagram, parce que soyons honnêtes aujourd'hui TOUT doit être "Instagramable" !

Mais au delà de tout ça, les futures mariées aspirent à passer du temps entre copines, se détendre, à boire du champagne, manger des petits fours et des macarons, et rigoler sans prise de tête.


J'ai donc décidé de partager avec vous des idées, inspirations, conseils et astuces pour organiser un evjf inoubliable et original et à 100% avec des prestataires from Martinique 🌴☀️.



Pour commencer, si tu es une future mariée et que tu atterris sur cet article, sache que ce n'est pas à toi d'organiser cette fête, tu peux par contre établir la liste de tes souhaits, créer un tableau de tes envies sur Pinterest (mine d'or indétrônable !) et choisir la liste des personnes que tu aimerais avoir autour de toi pour ce moment. Enfin, dernière tâche et pas des moindres, choisir celle(s) à qui tu confieras la tâche d'organiser, planifier ou de t'aider à tout mettre en place pour le jour J. Choisis des personnes organisées et/ou méticuleuses et/ou généreuses, mais surtout des personnes qui t'aiment et auront envie de tout faire pour que ce moment soit une réussite !

Si tu me lis et que tu es celle qui va tout organiser... bon courage ! 😂 D'ailleurs c'est particulièrement à toi que je vais m'adresser ! Et pour ne pas t'assommer avec un article interminable, j'ai décidé de le couper en deux parties héhé !



Premièrement il faut établir 4 choses qui sont liées : l'ambiance voulue, la thématique, le nombre d'invitées et le budget.

Par exemple, vous ne pourrez pas avoir une fête dans une villa, avec champagne et gâteau à 3 étages pour 50 copines avec 200€, établissez donc des priorités.


- Une fois le budget défini et la liste de vos priorités faites, listez vos contacts utiles : Quelqu'un ayant une villa sympa, un ami pâtissier, une copine maquilleuse etc... ces personnes pourront vous aider directement ou indirectement (grâce à leur réseau par exemple).


- Définissez votre budget, pour cela, établissez le nombre de personnes qui seront de la partie, demandez leur combien elles peuvent mettre chacune. Si besoin, vous pouvez toujours demander aux parents de la future mariée, au futur mari ou aux beaux-parents de contribuer à la cagnotte. Une fois les comptes faits, vous pourrez y voir plus clair.


- Établissez la liste de personnes qui sont invitées. Si vous connaissez bien la future mariée, vous saurez qui peut ou ne peut pas être de la partie, si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez toujours lui demander qui elle souhaite avoir autour d'elle pour ce moment spécial. Sachez tout de même qu'il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité, c'est toujours plus facile d'organiser un évènement et de réserver des petites attentions aux invitées quand elles sont peu nombreuses. En général, un groupe de moins de 12 personnes permet une bonne flexibilité.


- Enfin, choisissez un thème en rapport avec les goûts de la mariée. Ça peut être un code couleur par exemple, blanc et or ou encore le fameux rose gold tendance... Bref, des couleurs qui s'accordent, des couleurs qu'elle aime, des couleurs qui vous laissent une belle marge de manœuvre ! Le thème peut aussi être directement lié au thème du mariage : tropical chic, voyage, bonbons, bohème etc... ou alors un thème complètement déjanté pour une fête déjantée !

Vous pouvez rester basique et chic, ou faire quelque chose de très créatif, à vous de décider, mais n'oubliez pas que tout doit plaire à la future mariée.




Voici donc une liste d'idées et inspirations ! J'ai également listé en fin d'article, mes prestataires/artisans coup de cœur qui pourraient être susceptibles de vous intéresser !



Pour un evjf à petit budget : Sachez que vous pouvez faire une superbe fête sans vous retrouver à découvert, mais il vous faudra être créative !


La plage : Indétrônable ! La fête à la plage remporte tous les suffrages !

L'avantage c'est l'emplacement de choix, la gratuité, l'espace, le cadre... bref, la plage est le lieu parfait pour les petits budgets.

Il suffit d'installer confortablement un espace, d'amener un peu de musique, de quoi grignoter et prévoir de bonnes animations.

Parfait pour un brunch ou un goûter en après-midi ou encore si vous prenez une journée pleine vous pouvez agrémenter d'un déjeuner frais et léger réalisé par vos soins (partage des tâches entre participantes pour le menu par exemple). N'hésitez pas à demander de l'aide à des "gros bras" si vous souhaitez mettre en place un joli décor !

L'inconvénient : La météo peut parfois être imprévisible, il faut penser à un plan B. Autre inconvénient, les plages sont souvent sans toilettes !

Mes coups de cœur plage, celles où généralement il n'y a pas trop de monde : Anse Céron, Anse Couleuvre, Anse Mabouya, Anse Michel, Anse Moustique, Anse Dufour... Que des Anses quoi !

On personnalise avec : Des maillots de bain distinctifs, de la déco cosy, des fleurs, un joli buffet, des lumières et un bain au coucher du soleil !



Un jardin : Si vous connaissez quelqu'un qui a un grand jardin et qui accepte de le mettre à votre disposition, (avec le reste de sa maison) profitez-en ! Si vous même avez un jardin suffisamment grand pour accueillir tout le monde c'est encore mieux ! Vous aurez le loisir de mettre en place foule de petites choses, comme un bar, une belle tablée, ou un espace pique-nique, une décoration en plein air, un coin dancefloor, un cinéma maison etc...

L'avantage c'est le coin de repli en cas de petite averse, des toilettes, et une cuisine si vous avez des choses à préparer, réchauffer, mettre au frigo etc...

L'inconvénient : Le bruit, il vous faudra veiller à ne pas déranger vos voisins. Si vous n'êtes pas chez vous... ce n'est pas évident de partager un espace qui n'est pas le vôtre ! Vous ne pouvez pas "mettre dehors" les propriétaires le jour de la fête, sauf s'ils le veulent bien ! Et songez aussi au nettoyage afin de ne pas décevoir votre hôte.

On personnalise avec : une jolie déco, une playlist qui plaît à tout le monde, des cocktails fait-maison, des tenues bohème et des couronnes de fleurs !


Un salon : Bon ça paraît bizarre comme idée j'avoue... MAIS c'est la tendance depuis quelques années qui vient des Etats-Unis ! Là aussi, vous avez l'occasion de créer un moment cocooning en créant des espaces cosy.

L'avantage, évidemment c'est d'être en intérieur et de ne pas dépendre de la météo.

Grand sofa, poufs, coussins, bar à boissons, et apéritifs sur le pouce, vous pouvez établir diverses activités comme un visionnage de films (ou de photos souvenirs), séance beauté avec masque, pédicure et manucure, ou encore détente avec des petits jeux.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire intervenir un professionnel de la beauté (esthéticienne, maquilleuse...) pour un moment de lâcher prise entre copines !

L'inconvénient : le manque d'espace, vous ne pourrez peut-être pas réaliser énormément d'animations, et aurez la sensation de tourner en rond si vous ne mettez pas en place suffisamment d'activités.

On personnalise avec : un bar à champagne et toppings (ou bar à thé pour la version non alcoolisée), un diaporama photo souvenir de la future mariée ou un karaoké, des pyjamas trop cool, des tonnes de ballons et de confettis et on se fait livrer des pizzas !


Mes coups de coeur 100% made in Martinique :


Restauration

K.event.catering

Doucè soley

Cookile

Clochette et Chocolat

Doux Caprices

Yama Breakfast


Décoration

Mood events by Kathou's cake

Audysign events

My Event planner FWI

Aux jours heureux

Happy Factory


Personnalisation

Krealys fwi

Melissalovesdesign


Animations/Ambiance

N sweet spa

Les ateliers Medelices

Maïa Esthétique à domicile

Soins bonheur


Mode & Beauté

Filles du Soleil

The Martinican Way of Life

Liquid Sunshine

Fanm Ata

B Society Swim



A très vite pour la 2e partie !



Suivez-nous sur

FACEBOOK

 

  • Facebook Round

Jetez un oeil à

VIMEO

 

  • Vimeo Round

Découvrez notre

INSTAGRAM

 

  • Instagram - Black Circle
  • Flickr rond noir

Nous sommes sur

FLICKR

 

Faites un tour sur

YOUTUBE

Site web réalisé avec la "Caribbean Touch" par Un Jour au Soleil