Mariage et lunettes - entre amour, diktats et estime de soi


©Complete We Do


La société actuelle nous pousse à nous remettre sans cesse en question, et encore plus quand il s'agit de notre apparence : suis-je assez belle/beau, peut-être un peu trop grande/petit, mes lèvres sont trop fines, ma taille pas assez marquée, mes cheveux trop crépus etc etc...


Imaginez une femme qui doit se marier, l'envie de réaliser ses rêves, la projection, l'idéalisation et... La pression !

J'ai décidé de vous parler de cette pression, invisible mais que toutes les femmes ressentent quand elles se marient, et plus particulièrement celles qui ont des problèmes de vue, et portent des lunettes.

Ça peut paraître bête ! Mais cette petite monture portée au quotidien, peut devenir un questionnement à part entière quand on se marie.



Quand je me suis mariée, j'ai gardé mes lunettes. Mais ce n'était pas mon premier choix ! A l'époque j'habitais à Paris et j'organisais mon mariage en Martinique, organisation qui d'ailleurs s'est faite en 2 mois. Dans ma tête, je porterai des lentilles, pas de débat possible ! Mais le temps est passé et j'ai oublié de prendre rendez-vous chez l'ophtalmo. Puis quand j'ai été chez l'opticien j'ai déchanté car il me fallait une ordonnance récente et surtout un test lacrymal.

Puis petit à petit, l'idée de garder mes lunettes et d'assumer ma myopie s'est imposée à moi. Mon mari m'a d'ailleurs dit qu'il m'avait toujours connue avec et qu'il ne voyait pas pourquoi je ne les aurai pas. C'est vrai que pendant longtemps j'ai manqué de confiance en moi à cause de ma myopie, je n'ai pas eu de jolie monture pendant mon enfance, impossible de faire des sports collectifs car peur de les casser, et puis l'étiquette de "souseuz" qui m'a collée car en plus j'ai toujours aimé lire 😅


"Pendant longtemps, les personnes qui portent des lunettes ont souffert de stéréotypes. Elles ont été présentées comme des intellos ringards ou impopulaires... Quand on fait attention à ça, on a envie de changer son apparence et passer aux lentilles." - Leïla

Alors comment aborder cette question esthétique et pratique quand on se marie ? Lunettes ou pas lunettes ?


©We Made These

"Je déteste me voir sans lunettes, raconte Audrey, je n'aime pas mais il se trouve que mon mari lui me trouve "irrésistible" sans lunettes. Je voulais lui faire la surprise et puis avec le maquillage les lunettes auraient pu gâcher le rendu."

"Bien sûr la question s’est posée, rapporte Zimry, sans lunettes je n’aurais pas distingué grand chose, mais je ne voulais pas être gênée avec le voile ET les lunettes."


Car porter des lunettes peut changer toute la configuration de sa mise en beauté ! Si l'on prend en compte le maquillage, la coiffure et les accessoires, ajouter une paire de lunettes peut alourdir l'ensemble.

"Si j'avais gardé mes lunettes il aurait fallu que j'adapte mon maquillage pour qu'il soit plus voyant car à cause de ma correction mes yeux paraissent très petits. Mais je ne voulais pas être trop maquillée, j'ai donc fait le choix de porter des lentilles" a confié Eva

Car on n'y pense pas, mais se maquiller et porter des lunettes ce n'est pas simple, en fonction de vos goûts et de vos envies les maquilleurs choisiront de souligner plutôt les lèvres ou d'accentuer votre regard. Pour celles qui n'aiment pas trop le maquillage, c'est donc un choix cornélien.

Et dans cette préparation de la mise en beauté, rentre également en ligne de mire la coiffure, ce ne sont pas les mêmes enjeux pour un visage nu et un visage avec de s lunettes.

"Je ne pense pas que ma [super] coiffeuse a eu besoin de s'adapter, elle a davantage pris en compte mes envies, le style désiré, le thème et l'esprit du mariage. Quant au make up, la maquilleuse s'est contentée d'accentuer les couleurs au niveau de mes yeux. Pour l'anecdote au dernier moment nous n'avons même pas mis les extensions de cils décidé à l'essai !" m'a dit Leïla.

Pensez donc à faire le point lors des tests et précisez si vous porterez des lunettes ou des lentilles.


©Francesco Spighi
"Très vite, j'ai su que je porterai des lunettes. Il n'était pas question que pour du maquillage ou un soit disant côté esthétique, je me prive de ce confort. Mes lunettes font partie de moi, je les ai depuis l'âge de 6 ans. Sans elles, je me sens presque nue. Mon futur époux m'avait toujours connu avec. Je ne voyais pas pourquoi j'aurais dû renoncer à un objet qui avait construit ma personnalité" - Mathilde

Alors, avec ou sans lunettes ? Peser le pour et le contre... Avantages et inconvénients, chacune choisit le confort qu'elle souhaite avoir pour ce jour spécial.


Annelyse par exemple qui porte des lentilles au quotidien n'a pas eu à se poser cette question.

Elle explique "Le jour J, j’étais comme d'habitude, autrement dit toujours en confiance, car pas de lunettes a réajuster sur le nez et surtout pas de démarcation parce que ça glisse ou que je transpire."

Zimry qui a choisi de porter des lentilles pour ne pas être gênée avec son voile en plus de sa monture ne regrette pas non plus son choix. Mais portant des lunettes au quotidien, elle a préféré les avoir pas loin d'elle, au cas où !


Choisir de porter des lentilles peut donc s'avérer pratique, il faut cependant penser à les tester quelques jours avant (si c'est nouveau pour vous) pour s'habituer a les mettre et les enlever, et surtout avoir une paire de rechange dans une trousse de secours, au cas où.

Car Audrey qui a choisit de ne pas porter ses lunettes pour surprendre son mari, ne s'attendait pas à perdre une de ses lentilles ! Elle raconte "La veille du mariage, ma chienne est morte j'ai passé la nuit à pleurer. Du coup quand je suis arrivée au maquillage et à la coiffure j'étais dans un état lamentable. Mon maquilleur a été d'un grand soutien, il m'a aidé à mettre les lentilles mais le problème c'est que mes yeux étaient complètement desséchés ! J'avais trop pleuré et je n'avais plus de larmes pour humidifier. J'étais donc très mal à l'aise et pas du tout sure de moi, ça peut paraître bête mais je me sentais vulnérable sans ma carapace. Lorsque je suis arrivée à l'église, j'ai remarqué que j'avais perdu une des lentilles, je ne sais pas où, ni quand, ni comment. Je suis arrivée au bras de mon père juste avant d'entrer dans la salle et je lui ai chuchoté - Papa je ne vois que d'un œil il faut que tu m'aides à ne pas tomber !"


Porter des lentilles peut aussi vous donner l'occasion de pousser l'esthétisme plus loin en changeant la couleur originelle de vos yeux. C'est aussi le cas des lunettes, pourquoi ne pas s'offrir une nouvelle monture en raccord avec ce beau jour ? Il en existe aujourd'hui pléthore aux formes et couleurs variées.



C'est ce qu'a fait Mathilde "J'ai été chez mon opticien préféré, celui chez qui je vais depuis mon enfance. Il connaît mes goûts et on a flashé sur une paire adaptée à la circonstance, sans forcément le vouloir. Ma paire était transparente et fleurie (elle rappelle un peu la dentelle) de la marque française Anacolé. C'est le jour du mariage quand j'ai passé ma robe et que j'ai mis mon voile qu'on s'est rendus compte de l'harmonie de la tenue."



Vous entendrez peut-être des questions ou critiques qui vous pousseront à la fameuse réflexion "Lunettes or not lunettes ?"

"Une mariée avec des lunettes c'est pas très joli" ais-je moi-même entendu. Je me pose aujourd'hui la question pourquoi ? Pourquoi l'image de la mariée parfaite est systématiquement sans lunettes ? D'ailleurs on ne se pose pas cette question pour les hommes, ceux qui portent des lunettes au quotidien, se marient aussi avec, sans entendre de remarques négatives.

"C'est vrai que certaines personnes étaient surprises de me voir avec mes verres. J'ai simplement expliqué mes raisons. Le jour de mon mariage j'avais envie d'être moi même, pas dénaturée, j'avais envie d'être à l'aise, et puis être sûr de plaire à mon futur époux. Futur époux qui a horreur des fioritures !" m'a dit Leïla


"L'avantage avec le jour de ton mariage, c'est que c'est justement ton jour et tu fais comme bon te semble que cela plaise ou non ! Question de choix !" - Leïla

Le plus important, peut importera votre choix final, c'est que vous puissiez être à l'aise en étant vous même.

Zimry raconte n'avoir eu aucun regret quant à ses choix, car elle avait un plan B à chaque fois, c’est ce qui lui a permit d’être en confiance.

Eva également assure "Je ne regrette pas mon choix, mais je tiens à dire que je reste attachée à ma paire de lunettes".

Mathilde, elle, est heureuse d'avoir écouté cette petite voix en elle qui lui disait "garde tes lunettes !"


Audrey qui a vécu une succession de situations inédites avoue "En y réfléchissant ce sont ces situations assez cocasses qui ont créé de beaux souvenirs : la complicité avec mon père lors de la marche vers l'autel n'aurait pas pu être plus authentique car il me soutenait vraiment. Il savait ce que personne ne savait à ce moment là, cela a encore plus d'importance aujourd'hui qu'il nous à quitté et je revivrai sans cesse ce souvenir si je le pouvais. Le regard avec lequel mon mari m'a accueillie et me sentir belle à travers ses yeux ça n'avait pas de prix. Et effectivement c'était la première fois que je me dévoilais sans mes lunettes devant un grand nombre de personnes donc ce fut aussi une surprise pour elles ce jour là."



©Carly Romeo

En résumé, si vous avez besoin d'aide pour vous décider vous pouvez choisir d'en parler à quelqu'un qui vous connaît bien et qui connaît la problématique "lunettes", ses avantages et ses inconvénients. Une fois votre projet décidé, discutez-en avec votre coiffeur, maquilleur, selon vos goûts et vos souhaits. Ne laissez personne vous influencer, faites vous plaisir ! C'est votre mariage !




Un grand MERCI à toutes les mariées qui ont accepté de témoigner pour cet article qui me tenait particulièrement à cœur. J'ai donc choisi, pour préserver leur anonymat, de ne pas publier de photos d'elles, mais je peux vous assurer qu'elles étaient toutes sublimes le jour J... avec ou sans lunettes !






Suivez-nous sur

FACEBOOK

 

  • Facebook Round

Jetez un oeil à

VIMEO

 

  • Vimeo Round

Découvrez notre

INSTAGRAM

 

  • Instagram - Black Circle
  • Flickr rond noir

Nous sommes sur

FLICKR

 

Faites un tour sur

YOUTUBE

Site web réalisé avec la "Caribbean Touch" par Un Jour au Soleil