8 conseils pour des préparatifs sereins

On ne le dira jamais assez et vous l'entendrez partout, le maître mot pour votre mariage sera OR.GA.NI.SA.TION. Pour profiter de votre journée qui commencera parfois très tôt sans perdre la tête et vous mettre à l'aise ainsi que vos prestataires, voici huit conseils à appliquer en fonction de vos besoins, possibilités et attentes pour que votre moment de préparatifs soit agréable pour tous !



1 - Tenues et accessoires, vous préparerez !




C'est courant maintenant, votre photographe et/ou votre vidéaste immortalisera le costume, la cravate, la veste, les chaussures, et aussi la robe de mariée, le voile, les talons etc...

Préparez tout et mettez en évidence ce que vous porterez ! Dans un coin d'une pièce si vous souhaitez que cela reste secret jusqu'à la découverte par votre futur(e), ou dans le salon, rassemblez vos effets (tenue et accessoires) et mettez-les de façon à ce qu'ils soient vus par votre prestataire.


Groom's stuff !

Vous pouvez sinon désigner quelqu'un qui saura où se trouve l'ensemble des effets. N'hésitez pas à ajouter à tout cela votre parfum, pochette, chaussettes, bijoux, voile et alliances... votre prestataire aura donc le choix pour sa mise en scène !


Bride's stuff !


On choisit de préférence un cintre spécial robe de mariée, solide et plus esthétique pour les photos !



2 - Une pièce ventilée, vous utiliserez !



Faites-nous plaisir et faites-vous plaisir.... Pourquoi ne pas se simplifier la vie, en se préparant dans une pièce ou il fait bon vivre ? Vous serez plus à l'aise et nous aussi en tant que photographes, car nous nous déplaçons beaucoup pour tout immortaliser et après il nous reste encore la cérémonie, la séance photo et la réception, ce serait dommage de commencer une journée avec une tenue trempée 😭 Trêve de plaisanterie, une fois le maquillage posé, le costume enfilé, et avec le stress en plus, croyez-nous vous aurez CHAUD !


Si vous avez besoin d'un proche pour vous aider à vous préparer, et si parfois comme on l'a souvent vu, toutes vos demoiselles d'honneur + parents + témoins sont de la partie et que vous avez en plus photographe, vidéaste + coiffeuse qui pose le voile + maquilleuse présente pour la retouche + tatie qui filme avec son portable, il vaut mieux une pièce BIEN ventilée, et si il y a la climatisation c'est encore MIEUX ! Sinon, rien ne vaut un bon vieux ventilo ! Ce qui nous amène au point numéro 3...





3 - Un endroit spacieux, vous choisirez !


Non. On a rien contre les petites pièces et c'est notre boulot de nous adapter ça c'est clair. Mais ce conseil c'est surtout pour vous ! Parce que le jour J c'est toujours plus agréable de pouvoir circuler avec tout le petit monde qu'il y aura autour de vous (relire point numéro 2 s'il le faut) si vous le pouvez ne faites pas l'impasse sur ce conseil et particulièrement vous mesdames. Parce que nous aussi avons besoin d'espace pour mieux immortaliser votre robe, la traîne et le voile une fois que tous ces éléments seront sur vous !


Ce serait dommage d'avoir à couper une partie parce qu'impossible de tout prendre dans le champ à cause d'un lit ou d'une armoire immense non ?

N'hésitez pas à privilégier un salon s'il le faut, ou à commencer à enfiler la robe dans une chambre si vous êtes pudique puis à finir ailleurs le boutonnage, laçage, pose du voile, enfilage de jupon et chaussures etc... Messieurs, cela vaut aussi pour vous !

Enfin, si vous avez cette option et que vous le souhaitez, vous pouvez également demander à un proche de mettre à votre disposition son domicile si le votre manque d'espace. Cependant, allons au point numéro 4...



4 - De la luminosité, vous privilégierez !



Tout dépend de l'emplacement de vos pièces bien évidemment, certaines sont plus ensoleillées que d'autres. Quand vous ferez votre choix, préférez celles qui reçoivent le plus de soleil, vos prestataires en seront ravis.

Si vous avez un balcon ou une véranda, votre maquilleuse appréciera certainement.


N'hésitez pas à ouvrir les fenêtres si possible et tirer les rideaux, c'est simple et cela fait toute la différence, surtout si vos rideaux sont de couleur foncée.

Si vous le pouvez, choisissez une pièce ou la peinture est claire, blanc, beige, gris clair... cela tranchera moins avec les couleurs de la robe et du costume.


N'oubliez pas qu'une pièce qui renvoie la lumière c'est aussi une pièce désencombrée, ce qui nous envoie donc au point numéro 5 !



5 - Votre lieu d'habillage, vous rangerez !


Une chambre rangée, un beau moment immortalisé 😊

"Flemme de ranger le jour de mon mariage" me direz-vous peut-être, mais cela fait une ENORME différence sur les photos !

Parce que bon comme on l'a dit plus haut on s'adapte c'est sur, mais un lit pas fait, une armoire mal rangée et ouverte, des miroirs sales etc... tout cela se voit sur les photos, le photographe ne fait pas de magie, et encore moins le vidéaste. Il y a des choses qu'on peut rogner ou corriger, mais photoshop n'est pas la réponse à tout, désolé !



Alors la veille on fait au mieux pour que le lendemain on ait de l'espace et de la clarté pour pouvoir évoluer, car quand le photographe perd 20 à 30 minutes pour ranger à votre place, c'est du temps perdu à travailler sur des mises en scènes de photo qui pourraient être awesome* !






Si vous êtes plusieurs et que vous devez arriver avec des valises, demandez à vos amis/cortège/témoins de ranger leurs effets une fois qu'ils sont habillés et prêts, cela évite au prestataire d'enjamber ou de faire une photo avec une valise ouverte qui "vomit" son intérieur en arrière plan... Vous n'êtes bien sur pas obligés de décorer, mais si vous le souhaitez nous ne dirons pas non à un joli bouquet dans la pièce 😊.








6 - Le timing à gérer, vous déléguerez !



La mariée peut se permettre d'arriver un peu en retard, mais nous avons vécu des délais de 30mn à 2h par rapport à l'horaire prévu pour la cérémonie... oui 2h...

Pour ne pas en arriver là et être stressés, énervés, frustrés ou que cela gâche votre moment et se voit sur les photos et/ou vidéos, choisissez une personne de confiance qui sait gérer des groupes. Demandez lui de rappeler de temps en temps l'heure qu'il est et le temps qu'il reste avant le départ. Un timing bien géré, permet au prestataire d'avoir le temps d'immortaliser de belles scènes mais surtout aux mariés de finir leurs préparatifs sereinement.



Ce n'est pas à vous de le faire, vous aurez bien d'autres choses à penser et surtout vous n'avez pas besoin de stress supplémentaire. Si vous avez une wedding planner à vos côtés tant mieux, sinon un(e) ami(e) ou témoin pourra très bien faire ce petit boulot. Pour rappel, une cérémonie qui démarre en retard, c'est tout le planning de la journée qui est décalé voir raccourci pour certains moments, ce serait dommage d'avoir 20mn de séance photo au lieu de 40mn ou de servir le plat chaud à 1h du matin... 😣



7 - Les personnes autour de vous, vous sélectionnerez !


Deux possibilités se présenteront peut-être à vous :

Soit vous vous préparez seuls et vous êtes tranquilles tout du long mais stressés en ne voyant pas le reste du cortège/parents/témoins et en ne sachant pas ce qu'ils font quand ils le font et comment ils le font.



Soit vous vous préparez avec tout ce petit monde, vous savez où ils en sont de leurs préparatifs, mais vous avez aussi beaucoup plus d'interactions, de bruits et de questions incessantes du genre "Pourquoi ceci ? Tu sais où est cela ? A quelle heure machin ?" etc etc... et donc le stress qui va avec (sauf si vous avez une wedding planner qui se charge de répondre à cousine, tatie, maman, témoin ou un(e) ami(e) qui fait office de, mais on en parlera dans un prochain article). Anyway !



Peu importe le choix que vous ferez pour ce moment, votre prestataire s'adaptera, avoir tout ce monde autour de vous apportera de la vie à vos photos c'est certain.

Cependant le dernier conseil qu'on peut vous apporter est celui-ci et il est bien évidemment adapté à vous mesdames : au moment où vous passerez votre robe et tout le reste, sélectionnez 2 ou 3 personnes qui vous aideront, pas plus.

Pourquoi ? Parce que votre prestataire aura besoin de circuler autour de vous, et s'il fait face à un mur humain qui lui cache la robe ou la pose du voile il sera embêté.

Et si vous tenez à faire des photos avec vos demoiselles d'honneur ou témoin(s) pendant l'habillage, parlez-en à votre photographe/vidéaste, il ou elle pourra vous suggérer des mises en scène à réaliser après que vous vous soyez préparée !



8 - L'émotion, vous laisserez monter !





Peu importe les décisions que vous aurez prises pour ce moment de préparatifs, ne vous laissez pas aller au stress, faites les choses sans prise de tête et dans la mesure de vos possibilités, si vous pouvez et voulez suivre certains de ces conseils tant mieux, si vous ne pouvez ou ne voulez pas tant pis, cela reste VOTRE mariage et VOS choix, à votre prestataire de s'y plier !

Mais voici un conseil à suivre absolument : Si vous sentez monter les larmes, ne les retenez pas ! Elles symbolisent la joie de ce beau moment à venir : Vous vous direz OUI !



Awesome* : Magnifique

Suivez-nous sur

FACEBOOK

 

  • Facebook Round

Jetez un oeil à

VIMEO

 

  • Vimeo Round

Découvrez notre

INSTAGRAM

 

  • Instagram - Black Circle
  • Flickr rond noir

Nous sommes sur

FLICKR

 

Faites un tour sur

YOUTUBE

Site web réalisé avec la "Caribbean Touch" par Un Jour au Soleil